Construire un avenir numérique plus sûr et plus serein pour les seniors


Il n’y a pas si longtemps, la mère d’une amie, 73 ans, m’a demandé pourquoi elle voyait les photos de son fils en ligne, mais pas les siennes. En y regardant de plus près, j’ai compris que, pour se faciliter la vie, son fils avait configuré son téléphone directement en utilisant son propre compte personnel. Pendant des mois, elle ne s’était pas rendue compte qu’elle utilisait son compte à lui, et non le sien.
Une fois que je lui ai montré comment se déconnecter et retrouver ses identifiants, après plusieurs minutes à chercher les bons mots de passe, elle s’est tournée vers moi et m’a dit :

« Pourquoi est-ce qu’ils rendent tout ça si compliqué pour nous ? »

Par “nous”, elle voulait dire : les personnes comme elle — âgées, intelligentes, capables, mais souvent plus facilement perdues face à la technologie. Et elle est loin d’être la seule.
Deux personnes âgées sur cinq estiment que le numérique n’a pas été pensé pour elles. Et quand on les interroge, beaucoup disent que très peu de services prennent vraiment en compte leurs besoins. Je ne suis pas la seule à vivre ce genre de situations : si vous avez grandi avec Internet ou travaillé dans un environnement numérique, vous avez sûrement déjà vu ce genre de scène.


Pourquoi tant de personnes âgées se sentent-elles ignorées et perdues dans des sociétés hyperconnectées ?
La réponse est simple: Elles passent souvent après les autres, tout simplement.

On associe encore trop souvent les personnes âgées à des clichés dépassés : fragiles, à la retraite, peu actives, pas intéressées par les nouveautés… Pourtant, c’est loin d’être la réalité.
Par exemple, en Allemagne, 77 % des personnes entre 50 et 64 ans sont encore en activité. En France, presque un actif sur trois a 50 ans ou plus. Et en Espagne, ce sont les foyers dirigés par des personnes de plus de 50 ans qui dépensent le plus.


Beaucoup de personnes âgées sont encore très actives. Mais en vieillissant, alors qu'il est bien reconnu que notre corps change, notre mémoire et nos réactions changent aussi. On peut rester autonome, mais avoir parfois besoin d’un peu d’aide.
Par exemple, on met plus de temps à apprendre quelque chose de nouveau. Ou on oublie comment on a fait la dernière fois. Parfois aussi, on ne connaît pas tous les dangers sur Internet, ou on fait trop confiance. Et on peut se faire avoir.
Le souci, c’est que la plupart des services en ligne ne pensent pas à ça. Soit on est vu comme capable, soit pas du tout. Soit jeune et supposé 100% autonome pour le numérique, soit perdu et dépassé.


Dans beaucoup d’entreprises de services numériques, on imagine que l’utilisateur est jeune, sans difficultés physiques ou intellectuelles et à l’aise avec Internet.  Et donc elles conçoivent les services pour ce stéréotype : un rapport publié en 2024 montre que 88 % des sites web ne respectent toujours pas les règles de base pour être faciles à utiliser par tous. En clair, la plupart des sites sont pensés pour des personnes qui savent déjà tout faire en ligne, sans avoir besoin d’aide, et sans aucun frein à l'accessibilité.

Et si vous êtes une personne âgée encore autonome, mais qui a simplement besoin d’un petit coup de main ? Ou si les difficultés commencent à apparaître ? Ou encore si vous vivez avec un problème de santé et avez besoin d’un accompagnement au quotidien ?

Dans tous les cas, la même chose arrive : il faut souvent tout laisser entre les mains de quelqu’un d’autre. Cela signifie perdre en autonomie, en intimité, et s’exposer davantage aux risques de fraude.
C’est ce constat qui nous a poussé à créer Simeon.

Simeon a été imaginé pour toutes les personnes qui veulent rester autonomes en ligne, même si Internet peut parfois sembler compliqué. C’est un outil simple qui aide à faire les choses essentielles : se connecter, retrouver ses comptes, garder le contact… sans devoir toujours demander de l’aide.

Et quand on a besoin d’un coup de main, Simeon permet de faire appel à un proche de confiance, sans perdre le contrôle de ses infos.

Simeon a été conçu pour rendre Internet plus facile, plus sûr, et plus adapté à chacun, surtout à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Simeon n’est pas juste une appli de plus. C’est un service conçu pour redonner confiance à celles et ceux qui veulent rester autonomes en ligne, sans stress, sans jargon.

Nous construisons un futur où chacun peut continuer à payer ses factures, accéder à ses documents, faire des démarches du quotidien, rester en contact avec ses proches ou demander de l’aide en toute sécurité. Un futur où Internet n’est plus un mur, mais une passerelle vers plus de liberté, de lien et de tranquillité d’esprit.
Commentaires 0

Répondre